La musique agit favorablement sur le physique et le mental

La musique est l’élixir de la vie ; elle adoucit les mœurs et agit remarquablement sur les humeurs. Quel que soit son genre, elle demeure toujours indispensable pour notre bien-être. Elle est non seulement favorable pour booster les performances des sportifs ou des personnes qui voudraient améliorer leurs conditions physiques, mais elle peut aussi renforcer le système immunitaire et apporter dynamisme, détente et relaxation à ceux qui le souhaitent. Certains vont jusqu’à affirmer que la musique aurait l’importante fonction d’aiguiser notre intelligence en renforçant notre concentration.

Effets de la musique

La musique thérapeutique est une rituel ancestral, considérée par certaines cultures comme une science sacrée. Les Chinois ont ainsi relevé que chaque organe interne du corps humain agit suivant un rythme qu’il apprécie bien, ce qui le rend sensible à un certain type de mélodie. Mais au vingtième siècle, on a découvert la musicothérapie, aux Etats Unis et au Canada, et peu à peu, il s’est avéré que grâce à la mélodie, au rythme, à l’harmonie il est possible de communiquer avec une personne et avoir un impact direct sur sa santé mentale, physique et émotionnelle en améliorant son endurance ou en l’aidant à se passer de ses douleurs, par exemple les femmes enceintes.

Pathologies concernées

En étudiant les effets de la musique sur le corps, on a fini par constater qu’elle a des pouvoirs magiques à améliorer notre état physique et psychique, c’est-à-dire qu’elle nous fait du bien, comme le prouvent plusieurs études scientifiques. Il suffit même de s’allonger dans petit coin tranquille de son salon à écouter des morceaux de musique zen pour améliorer sa circulation sanguine et se détendre pleinement. Il est même très fréquent de traiter avec la musique certains symptômes des maladies se rattachant au système nerveux et problèmes cardiovasculaires.

La musique améliore les performances sportives !

La rapidité de la musique a une grande influence sur notre physiologie. Ainsi l’écoute accélère la respiration et augmente la pression et le rythme cardiaque, c’est ce qui explique son effet sur la performance sportive des individus. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et c’est là qu’on est parvenu à constater que musique a la vertu de forger remarquablement le mental des sportifs en les incitant à établir de nouveaux records. Mais certains chercheurs se penchent plus sur le fait qu’une musique synchronisée est plus favorable pour l’endurance qu’une musique non synchronisée, c’est-à-dire qu’un sportif devrait écouter une musique très rapide afin d’accroître son endurance.