Les séances de sophrologie en musique c’est quoi exactement ?

Rien de tel qu’une pratique psychocorporelle inspirée des disciplines de méditation, de relaxation orientale comme le Yoga et l’hypnose ! C’est la sophrologie. Elle permet de convertir ses idées négatives en idées positives et aide à gérer ses émotions de la meilleure façon qui soit. En la réalisant régulièrement, on finit par découvrir de nouvelles facettes de soi. Aussi est-il possible de la pratiquer seul, sans avoir besoin d’un spécialiste grâce à des mélodies de relaxation.

Sophrologie et musique

Le travail d’un sophrologue et celui d’un musicien sont très similaires, dans la mesure où les deux font appel au corporel et au mental et cherchent à instaurer un certain niveau d’adaptation chez les individus. C’est à partir de 1985 que la musique sophrologique a fait son apparition dans les cours de sophrologie au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Musiciens, professeurs et élèves chanteurs, répartis en groupes, de six à onze personnes, ont commencé à consacrer dix séances de leur cours pour cette pratique. Ce qui les a conduits à découvrir les exercices et techniques des premiers et deuxièmes degrés qu’ils ont ensuite décidé d’intégrer comme complément à leur travail quotidien grâce (d’une demi-heure à une heure chaque jour).

Une méthode qu’on peut pratiquer seul

La sophrologie en musique n’est pas l’apanage des professionnels, on peut la pratiquer seul, en toute autonomie, mais avec la contrainte de l’autodiscipline. Quand le stress s’empare de vous, laissez le vent dégager le ciel et révéler l’azur en écoutant une mélodie qui vous plongera dans un monde féerique plein de charme. C’est une quête spirituelle de la conscience qui vous aidera à congédier les illusions et se débarrasser de tout ce qui peut vous envenimer l’existence.

Séances de musique sophrologique c’est quoi  au juste ?

Avec des exercices simples de respiration et de relaxation corporelle, en écoutant une musique zen, vous serez en mesure d’accéder à un niveau de détente et de concentration nécessaire pour travailler sur vos capacités. Un apprentissage régulier, guidé par un sophrologue émérite est de mise, afin de retrouver la confiance soi ainsi que  le plaisir de jouer et surtout une grande maîtrise intérieure. En groupe ou en séances de musique sophrologique individuelles, ne vous privez pas des moments inédits d’une profonde détente et de bien-être. Tous les sophrologues disposent de leur propre répertoire de musique, mais il est possible de télécharger quelques morceaux des catalogues en ligne en format Mp3. Vous pouvez même vous en servir plus tard comme un support d’ambiance dans votre milieu professionnel ou lors d’une activité sportive.