Où trouver de la musique de sophrologie ?

Le rythme effréné de notre vie quotidienne, nous expose souvent au spectre du stress dont les effets peuvent devenir dangereux pour notre santé. Pour enrayer ses impacts et retrouver son bien-être, les spécialistes nous préconisent la musique sophrologique. Qu’est-ce que la sophrologie ? Quelles sont ses principales techniques ? La musique sophrologique, serait-elle efficace pour endurcir les individus et les aider à confronter les contraintes de la vie ? Où la trouver ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une branche de la psychiatrie, inventée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo. Elle travaille sur la conscience humaine, via maintes techniques. Elle est dédiée aux individus qui souffrent de maux psychiques ou physiques, qui endurent des moments difficiles dans leur vie et souhaiteraient franchir ce cap. Par la gestion de la pensée et de la respiration, un peu comme l’hypnose, un sophrologue tente d’aboutir à état de relaxation totale qui aidera le patient à frôler l’inconscience. C’est tout un travail sur la concentration et la vigilance des patients. Il n’est pas question de faire endormir les personnes, mais plutôt de les faire entrer dans une phase de semi-conscience. Une fois, coupé du monde, le patient sera en mesure de visualiser ses besoins spécifiques, ce qui sera un premier pas vers la guérison.

Techniques et méthodes de sophrologie

Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC), sont des techniques très efficaces. Elles sont composées de douze « degrés », dont trois sont inspirés de techniques orientales (Yoga indien, Zazen japonais). On peut la pratiquer debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière, mais surtout au sein d’un groupe.

Toutefois, les sophronisations, se pratiquent en séances individuelles, et sont nombreuses. Ce sont des exercices d’adaptation et de personnalisation très courts, ayant des objectifs immédiats. Mais l’apprenant a le droit le les choisir en fonction de leur pertinence, prenons l’exemple de la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur ou encore l’évocation de souvenirs agréables.

La musique sophrologique pour une meilleure visualisation

La sophrologie, puise tout son charme et toute son efficacité des séances de relaxation et de détente. La musique sophrologique est alors un pilier majeur de cette technique inhérente au bon déroulement de la thérapie et à la phase de la visualisation. Le choix de la musique serait ainsi déterminant pour que le patient puisse visualiser quelque chose d’agréable pour se détendre et accéder à son « semi-conscient ».

Mais où trouver les mélodies sophrologiques idéales pour ceux qui sont en quête d’une détente à domicile ?

C’est très simple, il suffit de chercher la musique sur internet, sur Youtube ou sur des sites d’écoute comme Deezer et sur d’autres plateformes spécialisées en sophrologie.