Problèmes de sommeil : quels impacts produisent-ils sur la santé ?

Le manque de sommeil est de plus en plus fréquent, au point d’affecter négativement les relations professionnelles et sociales entre les individus et les empêcher ainsi de mener une vie saine et équilibrée. Outre la question de bien-être et de récupération, ce  problème agit sur la productivité et la rentabilité dans certains métiers. Focus sur les impacts du manque de sommeil sur la santé.

Des troubles perturbant notre horloge biologique

Plusieurs troubles organiques et psychologiques peuvent entraîner une perturbation de notre horloge biologique et de là un manque de sommeil de degré variable, selon l’état de la personne ; prenons comme exemple le syndrome des jambes en repos, ou encore les dépressions, l’asthme…Il existe des degrés d’insomnie, mais elle peut devenir accrue suite à un événement difficile ou un facteur stressant tel que deuil, perte d’emploi, détresses… C’est le type d’insomnie qui persiste quelques jours. Mais pour les personnes moins vulnérables, elle disparaît en moins de trois mois avec la disparition du traumatisme ou des facteurs en cause. Si la personne ne parvient pas à surmonter sa crise psychologique, la privation du sommeil peut devenir chronique. A ce stade, les problèmes de sommeil sont dus à l’angoisse de performance pour le sommeil, c’est-à-dire cette peur de ne pas réussir à s’endormir ou à dormir suffisamment.

Un problème qu’il faut prendre au sérieux !

Les troubles du sommeil sont dangereux, aussi bien pour la santé que pour l’économie des pays. Des statistiques toutes récentes ont relevé des statistiques pour le moins, très alarmantes : 13% des français âgés de 25 à 45 ans révèlent que le sommeil est un  perte de temps et 30% des canadiens déclarent qu’ils sont sujets à des insomnies récurrentes. Décidément les impacts du sommeil sont dévastateurs, du moment qu’ils engendrent un manque de concentration, un manque d’attention, une perte d’efficacité, des trous de mémoire et une certaine irritabilité. Les conséquences peuvent alors désastreuses en entraînant différents types accidents de la route et accidents de travail. Il est par ailleurs important de noter que le manque de sommeil peut contribuer à de grands risques d’infarctus, d’hypertension et d’arythmie.

Répercussions à relever

Les répercussions de certains troubles de sommeil sont importantes, puisqu’elles entraînent une fatigue mentale accrue qui empêcheraient les individus d’agir avec vigilance et efficacité en toute circonstance, sans oublier le manque d’énergie ainsi que le risque très fréquent d’accidents de travail ou de la route. Aussi les troubles de l’humeur, qui en découlent, peuvent-ils affecter la vie sociale et conduire à un état dépressif. Pour certaines personnes l’insomnie est derrière maintes anomalies comme la boulimie, l’affaiblissement du système immunitaire, et la perturbation du métabolisme, ce qui rend les personnes fragiles et exposées à des accidents vasculaires cérébraux, aux cancers, diabète, une hypertension artérielle. Pour les enfants, l’hormone de croissance est secrétée exclusivement la nuit. Donc un manque de sommeil peut nuire à leur croissance.