Quel matelas acheter pour profiter d’un sommeil confortable ?

Une agréable nuit de sommeil est l’objectif auquel on tend tous. Suffit-il d’avoir une bonne hygiène de vie et écouter une musique douce pour retrouver la détente et le bien-être ? Votre corps a aussi besoin d’une literie confortable, un sommier et un matelas de qualité. Quel genre de matelas prendre alors ? Lequel est le plus adapté à notre morphologie et à notre budget ? Existe-t-il des modèles plus souples et plus confortables que d’autres ?

Les matelas ressort

Les matelas ressorts occupent actuellement le devant de la scène sur le marché. Dotés de deux faces celle de d’hiver et celle de l’été, ces modèles sont réputés pour le confort irréprochables qu’ils procurent aux usagers, d’où leur fabrication grandissante. Mais le point fort de ce type à ressort, c’est surtout sa résistance et sa solidité. Le seul inconvénient à relever est sa lourdeur. Les matelas à ressort permettent d’avoir un meilleur sommeil et de se réveiller reposé et en pleine forme.

Les matelas en latex

Le latex est produit bio obtenu grâce à la sève de l’hévéa. On parle aujourd’hui de matelas 100% latex lorsque le bloc obtenu se compose de plus 80% de latex. Si c’est un 100% latex naturel, il faut savoir qu’il est 100%  synthétique. Dans la plupart des cas les fabricants optent pour le rajout des composants synthétiques, parce que le naturel ne tient pas longtemps à cause de l’ultraviolet. Qu’il soit purement naturel ou synthétique, le latex, reste toujours un produit ergonomique bien prisé pour sa souplesse et son adaptation à la forme de ses utilisateurs.

Les matelas mousse

Contrairement aux idées reçues, qui classent les matelas mousse en bas de gamme,  ce type offre à ses usagers un confort et une souplesse hors normes. Ils se déclinent alors en différents modèles, ayant chacun des caractéristiques différentes :

Le polyuréthane, appelé aussi mousse haute-résilience, ou encore le haut de gammes des matelas en mousse parce qu’ils sont d’une meilleure densité et tenue dans le temps. Leur seul inconvénient, il qu’ils soient très sensibles à l’humidité.

La mousse viscoélasticité, appelée aussi matelas à mémoire de forme par ce qu’elle mémorise la forme du corps. C’est le haut de gamme,tant ils procurent une détente inégalée pendant le sommeil ainsi qu’une sensation de douceur en dépit de son aspect très ferme. Le seul souci est que ce type est très sensible à la chaleur et déconseillé si vous transpirez.

Et la mousse polyéther, un produit avec lequel on fabrique des matelas non dédiés aux usages intensifs, parce qu’ils ne sont pas très robustes.