S’inscrire à des cours de Yoga à Lyon pour traiter des troubles du sommeil

Les cours de Yoga à Lyon sont souvent considérés comme une heure de relaxation, de gymnastique orientale ou d’étirement. Pourtant, le yoga est bien plus que cela. C’est une philosophie indienne, particulièrement riche. Certaines positions favorisent la production d’hormones du sommeil et sont bien plus efficaces qu’une bonne tisane à la camomille.

Cours de yoga : la solution pour un meilleur sommeil

En pratiquant le Yoga avec enthousiasme et régularité, des bénéfices immédiats sont obtenus sur les troubles du sommeil : le corps et l’esprit sont régénérés, le système immunitaire est renforcé, le corps élimine les toxines grâce aux positions que prend le corps (asanas). La respiration commence à changer, devenant plus profonde et calme. Pendant les cours de yoga, le corps et l’esprit deviennent beaucoup plus détendus et le système nerveux commence à rétablir l’équilibre, à calmer l’anxiété et le stress.

La pratique de yoga, comme celle enseignée par esprit-calme.fr, est avant tout question d’énergie vitale. La respiration alimente la force vitale qui circule à travers les 7 chakras principaux. Cette énergie est redistribuée dans tout le corps à travers les chakras. En éliminant les effets des mauvaises postures, les exercices de yoga permettent à l’énergie de circuler à nouveau correctement. 

Le yoga permet de détourner votre esprit des pensées négatives telles que la colère au travail, les chagrins d’amour, les problèmes financiers ou familiaux. Il restaure la subtilité du corps et la tranquillité de l’esprit, afin de retrouver le sommeil.

Suivre un cours de yoga Lyon est la solution idéale  pour maintenir un sommeil de qualité et éviter les médicaments néfastes pour le corps.

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est également connu comme le yoga du sommeil. C’est une technique de relaxation très puissante et à la fois simple à pratiquer. Il favorise la détente et permet d’avoir une plus grande conscience ; non seulement de votre corps, mais aussi des objectifs que vous voulez atteindre dans la vie.

Pendant un cours de Yoga Nidra, vous restez confortablement allongé sur le tapis en position Savasana. Cela peut se faire avec un oreiller sous la tête pour être plus confortable et avec une couverture pour ne pas avoir froid pendant la détente.

La pratique complète du Yoga Nidra dure environ 40 à 60 minutes. Il existe également des pratiques de relaxation plus courtes ou un mini Yoga Nidra d’une durée de 20 minutes. Cette pratique peut vraiment être très apaisant sous la direction d’un bon professeur. Avec sa voix et les instructions nécessaires, il vous conduit à la relaxation.

Le Yoga Nidra présente de nombreux avantages pour la santé du corps et de l’esprit. En particulier, il aide à la relaxation physique et émotionnelle. Il permet au corps de se détendre complètement et à l’esprit de se libérer des soucis de la vie quotidienne. Toute cela, grâce à des exercices guidés et ciblés.

Détendez-vous avec le Yin Yoga

Le yin est l’opposé du yang, la détente est l’opposé de la contraction. Et c’est précisément sur la relaxation que se base le yin yoga. 

Pendant les cours de yin yoga, vous ne trouverez pas de corps couverts de sueur. Avec cette discipline, vous ne renforcez pas vos muscles et vous ne cherchez pas l’équilibre en effectuant des positions complexes. Suivez plutôt le courant méditatif du yoga pour trouver la paix et la régénération.

Le yin yoga est également appelé pratique lente, car celui qui l’exécute tient chaque position durant trois à cinq minutes. Dans le yin yoga, vous devez littéralement vous enfoncer dans les asanas et vous attarder en respirant. En gardant les exercices longtemps, les bandes de tout le corps sont stimulées. Ainsi, le tissu conjonctif reste élastique et favorise la mobilité.

Après une séance de yin yoga lyon, on se sent merveilleusement régénéré. Parfois, il suffit d’intensifier les hanches et de libérer les émotions qui s’y étaient accumulées pour entamer un véritable voyage mental. Avec un peu de patience, cependant, les blocages initiaux peuvent être surmontés en relaxant le corps et l’esprit.

De nombreux enseignants proposent des cours de yoga yin en soirée. Des sons, des parfums ou simplement une bougie allumée créent l’atmosphère parfaite pour stimuler les sens. Satisfaits et avec une âme réconciliée, vous serez dans les meilleures conditions pour méditer avant une bonne nuit de sommeil.

Postures de yoga que vous pouvez faire à domicile avant de dormir

La pose des jambes levées (Viparita Karani) :

Cette pose peut vous fournir un repos bien mérité. Elle soulage les effets systématiques de l’insomnie : réduit la fatigue, apaise l’esprit et rafraîchit le cœur et les poumons.

Pose d’enfant à genoux larges (Balasana) :

La pratique de la pose d’enfant avant le coucher est censée vous aider à vous détendre et à libérer tous vos soucis de la journée. Si un esprit occupé vous tient éveillé, cette pose peut la calmer, vous détendre et vous aider à dormir comme un bébé.

La posture du cadavre (Savasana) :

Tous les cours yoga lyon sont toujours clôturés avec le Savasana. Cette pose est conçue pour fermer le corps et créer une réponse de relaxation parfaite juste avant de monter au lit. Il est également démontré qu’elle réduit votre tension artérielle. Utilisez le Yoga Nidra pour entrer dans le sommeil yogique et vous sentir encore plus reposé lorsque vous pratiquez la pose.

La simplicité de la pose signifie qu’elle peut être pratiquée au lit, tant que vous enlevez toutes les courtepointes ou couvertures encombrantes afin que vous soyez allongé sur la surface la plus plate possible.