La sophrologie s’appuie sur des techniques de relaxation pour vous détendre

Pour une vraie détente, rien de tel que la thérapie de sophrologie ! Elle vous permettra de bénéficier ainsi d’un maximum de relaxation et de dynamisme. N’hésitez donc pas à solliciter un sophrologue émérite, qui saura dissiper vos angoisses et phobies. Pour vous renseigner à ce sujet, on vous a relevé le must de cette technique, très en vogue.

La respiration en sophrologie

Les vertus de la sophrologie sont nombreuses et ne cessent de faire leurs preuves, ce qui incite bien de personnes à s’y fier. On peut dès lors commencer par réaliser un exercice simple de concentration. Il s’agit de la respiration dite consciente, un exercice de sophrologie qu’on peut pratiquer en position assise ou debout, mais en fermant les yeux. En prenant le temps d’ausculter et suivre nos mouvements respiratoires du ventre, on finit par se débarrasser des idées noires. Cette technique peut s’avérer efficace pour la détente physique.

Elle sert à faire dissiper le stress, à mieux digérer et à lutter contre les maux de ventre. Il suffit de s’allonger, poser la plante de ses pieds sur le sol en pliant les genoux, puis positionner un livre assez lourd sur le ventre. On se met alors à inspirer et essayer de soulever le livre en gonflant le ventre. On expire ensuite doucement par la bouche en relâchant totalement le ventre. Les gestes pourraient se faire plus de 20 fois. Au terme de l’exercice, on se rendra compte que notre respiration deviendra beaucoup plus calme et toute la zone abdominale sera détendue.

La pensée positive

L’exercice de la positivité en sophrologie est l’idéal pour les moments cruciaux de notre vie. Il faut d’abord se mettre couché de manière très confortable, afin d’inspirer amplement par le nez, puis expirer doucement par la bouche pendant quelques minutes en pensant à quelque chose d’agréable. Ce moment chargé d’émotions, sollicitera les sens des pratiquants et leur permettra de retrouver tous les souvenirs délicieux qu’ils ont vécus. C’est de cette façon qu’on pourra restituer le sourire qui nous aidera à affronter plus facilement les aléas de la vie.

Exercices de relaxation musculaire

La décontraction musculaire profonde est un exercice incontournable en méthode sophrologique. Il est essentiellement dédié aux personnes qui souffrent de troubles psychosomatiques, d’anxiété, de troubles respiratoires ou digestifs. Mais cette technique n’est pas recommandée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de troubles neurologiques.

Il est alors question d’agir sur les tensions physiques et mentales afin d’obtenir un état de relaxation générale. Cette méthode est issue de la relaxation progressive de Jacobson, qui s’effectue par le biais des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. En effet, d’après le médecin, l’anxiété, les tensions mentales ainsi que toutes pensées se manifestent souvent sous forme d’une hausse de la tension musculaire qui engendrerait des contractions au niveau de la musculature.

Pour parvenir à détendre sa musculature et se relaxer Jacobson préconise de suivre trois étapes :

  • Localiser les différents groupes musculaires ;
  • Être conscient de la tension qui s’y trouve ;
  • Faire des exercices afin de la faire disparaître.